Concepteur de Discipline V2 & Ménestrel 40
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Arf, c'est un talent que j'avais proposé à Redbrick et qui n'avait pas soulever d'enthousiasme. C'est étrange qu'il soit resté. à la place mettez Volonté de fer qui est dans les optionnels juste après. Ou prenez la proposition de Kyin (que j'aime moins )
...à la place mettez Volonté de fer qui est dans les optionnels juste après. Ou prenez la proposition de Kyin (que j'aime moins ) Scorpinou
Ouais je veux bien, mais dans ce cas il manque un Talent optionnel alors ! Dans les règles de construction de Discipline, les Talents optionnels du niveau Gardien doivent être au nombre de 12.
D'ailleurs, vous avez remarqué qu'aucune Discipline n'est construite avec 40 pts ! Y'en a avec 38 pts, d'autres avec 39 pts...
En effet, l'édition ED-classic de redbrick a introduit la notion de concepteur de disciplines avec talents essentiels et optionnels, mais leur travail était encore assez peu équilibré.
Quand BBE a sorti la traduction de l'édition classic, ED3 était sorti entre temps.
La 3ème édition est plus claire, plus équilibrée...
Donc pour la version 2.0 du concepteur de discipline VF (celle qui contient les disciplines du RDDN), scorpinou a fait un gros boulot en s'inspirant de ED3 pour améliorer certaines choses. Mais comme il y a eu des modifs de talents entre EDC et ED3, certaines disciplines proposées en VF sont en fait un fruit bâtard de EDC+ED3+modifsVF.
Ce qui explique qu'on puisse être perdu entre différentes versions des disciplines entre celles publiées chez redbrick et celles publiées chez BBE.
Nous pourrions peut-être reprendre tout le travail en proposant plusieurs versions :
- une version ED-Classic VO officielle (mais elle n'est pas terrible)
- une version ED3 VO officielle (mais dans ce cas il faut adapter les talents par rapport à ceux des recueils BBE)
- une version EDC-VF qui soit compatible avec les talents proposés dans les recueils, tout en restant avec 40 points de construction.
Mais ça serait un gros boulot, est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?
Donc, si j'ai bien compris, la version la plus équilibrée est la 3ème. Bon, ok. C'est tout ce qui m'intéresse, une base solide...
Aurais-tu le lien direct STP...
Avec (dans le concepteur de disciplines en VO) le ménestrel à 30 points de construction ou le shaman à 42, qui sont les deux extrêmes (et je en parle pas des disciplines dans les recueils vo) le moins qu'on puisse dire c'est que le déséquilibre est au rendez-vous
On a discuter avec les gens de Redbrick pour corriger le tir. Comme ils étaient déjà sur la troisième édition, on c'est inspiré de ce qu'ils avaient fait, tout en s'approchant au maximum des 40 points. Et c'est vrai qu'à force d'enlever, ajouter, etc. ce n'est pas forcement évident de savoir où on en est. On a accepter une marge d'erreur de 2 points pour proposer quelque chose dans les délais. Et même si l'amélioration est grande, le travail n'est pas parfait.
C'est pour ça que je préconise de s'orienter vers les disciplines ED3 présentes sur les shadowforums
Elles sont exploitable telles quelles. Les talents entre les deux éditions étant presque tous identiques.
Il y a une aide de jeu en cours de relecture qui reprends tout ça et qui paraitra... un jour j'espère
Pour avoir travaillé sur deux disciplines que je voulais proposer aux joueurs de ma campagne, j'ajouterais que c'est vachement compliqué de faire une discipline nickel qui ne soit ni bourrine, ni poule. Et je peux vous assurer que quand Scorpinou relit une discipline, il débusque toutes les incohérences. Après, à un moment, il faut même l'arrêter car il est capable de vous faire recommencer ce qu'il vous avait fait corriger trois semaines auparavant Mais maintenant, j'ai deux disciplines qui sont ce que je voulais qu'elles soient. (et qui valent 40 points)